Bienvenue sur Otcha

cha2
Juil 19 2015

Bienvenue sur Otcha

Bienvenue sur le site Otcha.fr, ce site a pour vocation de partager notre passion de la cuisine japonaise traditionnelle à travers un atlas des meilleurs restaurants japonais de Paris.

Vous trouverez dans ces pages un guide des meilleurs restaurants japonais traditionnels avec une carte détaillée et notre avis, mais aussi les avis d’experts et de critiques gastronomiques.

Parce que la cuisine japonaise ne s’arrête pas aux Sushi, vous trouverez de nombreux restaurants aux spécialités aussi diverses que les Ramen, Udon, Soba, Kushi Age, Tonkatsu, Yakitori, etc, que nous vous décrirons plus en détail dans nos pages. Tous les styles de restaurants y sont représentés allant de la cantine populaire aux restaurants de luxe.

D’autres sites de grande qualité sur les restaurants japonais existent déjà. Nous avons choisi de recenser les meilleurs restaurants japonais traditionnels avec à la fois une carte pour les localiser facilement et les avis de différentes experts permettant de se faire une opinion éclairée. Alors si comme nous vous voulez savoir où se trouve un bon restaurant près de vous et découvrir de nouvelles sensations, voici le site dont nous avons rêvé.

Liste des sources que nous apprécions et que nous avons utilisées pour construire ce site:

  • Tout d’abord, la bible pour tous les amoureux de cuisine japonaise, le livre Itadakimasu (« je commence à manger ») de Patrick Duval, le rédacteur en chef de Wasabi, directeur de l’école de cuisine japonaise sushi.com et propriétaire des restaurants Izakaya Issé et Le Bar à sushi Izumi. Bien que ce guide date de 2008-2009, de nombreuses revues sont encore valides. Nous n’avons gardé que les pertinentes.
  • Patrick Duval édite maintenant le blog: bestjapaneserestaurants.comqui a été mis à jour tout récemment (été 2015) et qui est globalement une mise à jour du site Itadakimasu.
  • Le guide du Comité d’évaluation de la Cuisine Japonaise (CECJ), initiative lancée en 2007 par le JETRO, qui a fait long feu, mais il reste tout de même une trace de leur guide qui reste aussi une bonne référence.
  • Ensuite, notre blog favori, CECJ2, créė après l’arrêt du CECJ et se voulant sa continuation, il contient des articles de grande qualité avec lesquels nous sommes quasiment toujours d’accord (mais pas tout le temps quand même !).
  • Le guide restaurants et voyages du monde, de Frédéric Lacroix, contient aussi des critiques très pertinentes de restaurants japonais avec de jolies photos
  • Le site de Gilles Pudlowski (le Pudlo) qui aime beaucoup la cuisine Japonaise
  • Le blog de Jean-Régis Gondry de l’Express et de France Inter, un autre amoureux de la cuisine japonaise
  • Le site du Figaro Magazine
  • Le blog Japonais Paris, bien que plus très à jour est une autre source intéressante
  • Le site Chawan, qui bien que plus mis à jour contient de bonnes critiques
  • De nombreux blogs de restaurants tels Parisianivores, Food in Paris, le Bonbon,
  • et bien d’autres